L’Esprit Saint comme « Communion »

L’Esprit Saint comme « Communion »

Ce sera beaucoup si nous réalisons que l’Esprit de Dieu est « communion ». C’est ainsi qu’il se manifeste, à travers la communion des croyants, la communion des saints, dont le Sacrement de l’Eucharistie est la forme visible. C’est un autre paradoxe de la vie en Dieu : nous sommes tous, en nous-mêmes, un être unique, qui est avec Dieu dans une relation particulière, unique elle aussi ; mais seuls, par nous-mêmes et pour nous-mêmes, nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien. Nous ne sommes pleinement nous-mêmes qu’avec les autres. L’Esprit de Dieu réside dans le cœur de l’homme comme en son Temple saint, c’est de là qu’il agit, en accord avec la volonté la plus profonde et la plus intime de l’âme, et jamais depuis l’extérieur ; il y a donc, dans le rapport de Dieu à l’homme, quelque chose de très personnel et de très intime, qui est de l’ordre de la relation du père et du fils, ou de l’époux à l’épouse ; mais c’est dans, par et pour la communion des cœurs qu’Il se manifeste. Et cela parce que, tout en étant des êtres individuels, uniques, à qui a été donné un nom propre et, pour ainsi dire, un ouvrage spécifique, nous sommes aussi comme les membres d’un seul Corps et comme les opérations uniques d’un même Esprit : celui de Jésus Christ. Comme les pierres vivantes d’un même édifice, qui est l’Église, demeure commune du Seigneur et des hommes. C’est en tant que membres de ce Corps unique et vivant – et non pas symbolique ou purement spirituel – que nous avons chacun notre fonction, notre place et notre temps. Et de même que les membres d’un corps ne vivent pas pour eux-mêmes mais pour le corps dont ils sont les membres ou les organes, aucun de nous ne vit pour lui-même, mais pour ce Corps dont nous sommes comme les membres ou les organes, ainsi que pour chacun des autres membres ou organes de ce même Corps. C’est pourquoi, en définitive, si c’est toujours dans l’extraordinaire de notre expérience individuelle, personnelle et subjective, que nous pouvons rencontrer le véritable sujet de la Révélation, il n’existe pas d’expérience personnelle de la Révélation.

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