Le Communisme primitif selon Karl Marx

Le Communisme primitif selon Karl Marx

« Le communisme, sous sa première forme, est une simple généralisation et un parachèvement de ce rapport [entre propriété privée et propriété universelle]. Comme tel, il apparaît sous un double aspect. D’une part, la domination de la propriété matérielle est si grande qu’il veut anéantir tout ce qui n’est pas susceptible d’être possédé par tous comme propriété privée ; la possession physique immédiate est l’unique but de sa vie et de son existence ; la condition du travailleur n’est pas abolie, elle est étendue à tous les hommes [c’est nous qui soulignons] : il veut faire, de manière violente, abstraction du talent, etc. ; la condition de la propriété privée demeure le rapport de la communauté au monde des choses. D’autre part, tendant à opposer la propriété privée à la propriété privée universelle, ce mouvement trouve son expression bestiale dans le fait d’opposer au mariage (qui est certes une forme de la propriété privée exclusive) la communauté des femmes où, sans plus, la femme devient une propriété collective et ordinaire. Cette idée de la communauté des femmes constitue, à n’en pas douter, le secret révélé d’un communisme qui est encore tout vulgarité et instinct. De même que la femme passe du mariage à la prostitution universelle, de même tout l’univers de la richesse, c’est-à-dire la nature objective de l’homme, passe de son mariage exclusif avec le propriétaire privé, à l’état de la prostitution universelle avec la communauté1. »

Karl Marx, Ébauche d’une critique de l’économie politique (1844), in Philosophie, édition établie et commentée par Maximilien Rubel, Paris, Éditions Gallimard, « Folio essais », 1982 (1965, 1968), p. 144-145.

1La prostitution n’est qu’une expression particulière de la prostitution générale du travailleur. Étant donné que la prostitution est un rapport qui englobe non seulement le prostitué, mais aussi celui qui prostitue – dont l’abjection est plus grande encore – le capitaliste, etc., tombe lui aussi sous cette catégorie. [NdA]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *